ETUDE PROJET & FORMATION INDUSTRIELLE
Présentation du  génie automatique
Le substantif " automatique " est souvent confondu avec d'autres termes tels que automation,automatisme,cybernétique etc.. si bien qu'il est necessaire d'en préciser le sens.
ORIGINE
La confusion vient du fait que la discipline "automatique " est née au moment où s'est posé le problème de rendre automatique (au sens littéraire habituel de ce terme).
On dit " automatiser " un processus industriel.Il fallu alors idéaliser mathématiquement les problèmes posés par l'automatisation et inventer un arsenal de méthodes théoriques permettant de 

manipuler ces modèles abstraits. Cest l'ensemble de ces méthodes théoriques qui consitue "l'automatique".
Cette origine industrielle explique que l'automatique se soit d'abord, pendant longtemps, appliqué à la seule étude des systèmes mécaniques électromécaniques.Mais la généralité de l'automatique permet maintenant  à cette discipline d'aborder aussi, la chimie la biologie, etc...
DEFINITION
L'automatique est un ensemble de théories mathématiques et  une technique de raisonnement qui concernent la prise de décision et de commande de systèmes.

RQ: On appelle système, une combinaison de parties qui se coordonnent pour concourir à un résultat.
En ce sens , un système s'oppose à une collection d'objets élémentaires sans lien ni structure; il y a système, si entre les éléments, existe une certaine dépendance.

Vous désirez vous inscrire
à la newsletter d'EPFI

Ce site a été réalisé 
sous OpenElement

Partenaire
© EPFI-2021- tous droits réservés