ETUDE PROJET & FORMATION INDUSTRIELLE
Page La formation intra
Introduction
EPFI est spécialisée dans l'élaboration de la formation intra entreprise.
Une formation intra est menée pour réaliser vos objectifs stratégiques tout en developpant des compétences professionnelles aux techniciens. Cela signifie qu'une formation intra est synonyme de       "sur mesure". 

Pourquoi l'intra
Aujourd'hui , les phénomènes de demande de formations sont liés au contexte industriel. En effet, les séries de fabrication sont de plus en plus courtes, stock "0", et les équipements de plus en plus automatisés.
La Taylorisation, aujourd'hui, n'est plus possible, ce qui engendre nécessairement la montée en compétence d'une partie du personnel occupant des postes plus complexes.
Par exemple, les opérations de maintenance premier et second niveau sont confiées à ces opérateurs de production. Par conséquent, la polyvalence est de plus en plus présente. L'intégration de la formation dans l'univers professionnel favorise les acquis et leurs transferts en situation.
EPFI
adapte des approches pédagogiques et stratégiques d'apprentissage en fonction du contexte socio-culturel.
Vous désirez vous inscrire
à la newsletter d'EPFI

Méthodologie
Ce site a été réalisé 
sous OpenElement

Phase  d'analyse du contexte industriel
EPFI doit se consacrer à l'analyse du process de fabrication de l'entreprise par rapport à l'intitulé de l'intervention de formation. Cette intervention s'avère importante dans l'analyse du besoin et la précision des objectifs imposés par le cahier des charges de formation.
Phase  de diagnostic

Avant toute intervention ou proposition,  il est fondamental de s’entretenir avec les salariés et   responsables des services concernés. Une étude de pré-requis des savoirs et de motivation des salariés sera établie sous forme d’entretien, QCM etc.. en fonction du public et du niveau d’étude requis.


Partenaire
Phase  de faisabilité

A partir du cahier des charges de formation et également des entretiens préliminaire des salariés , les objectifs finaux, les contenus pédagogiques, le découpage temporel (disponibilité des techniciens ) et le découpage des effectifs en fonction de la criticité (sécurité) de l’outil de production seront proposés à l’entreprise qui devra valider « cette chartre de faisabilité ».

 


© EPFI-2021- tous droits réservés 
Phase  d'intervention

Dans le respect du cahier des charges défini par l’entreprise et l’étude de faisabilité , EPFI s’engage à réaliser la prestation de formation, en tenant compte d’un ajustement possible si cela s’avère nécessaire.


Phase  d'évaluation

La phase d’évaluation vise à mesurer le transfert des connaissances attendues et ainsi proposer les moyens à mettre en œuvre dans le cas d’un échec . Le pilotage d’une action de remédiation en post-formation est un moyen performant pour optimiser l’acquisition des compétences attendues .